Présentation des ingrédients

Le sucre



Le sucre est un terme générique. En effet, aujourd'hui, sucre regroupe tous les termes en rapport avec le saccharose.

Extrait de la canne à sucre ou de la betterave, ce sucre est en fait du saccharose C12H22O11 à l'état quasi pur.

Représentation polygonale de la molécule de Saccharose



En effet, l'eau et les fibres sont extraits de manière plus ou moins industrielle, afin d'obtenir une poudre, commercialisée sous les formes blanches ou rousses.

Une surconsommation peut entraîner de nombreux effets néfastes sur le corps humain.

Le lait


Le lait est produit par les mammifères femelles, de manière à nourrir leur progéniture jusqu'au sevrage (période durant laquelle le nouveau né ne peut digérer d'autres aliments).
Aliment consommé dans de nombreux pays à travers le monde, il est aussi produit par l'Homme.

Le procédé de création du lait s'appelle la lactation, elle suit l'accouchement, et est induite par une hormone, la prolactine. Cette hormone est produite dans l'hypophyse (glande basée à la base du cerveau). La lactation peut être influencée par l'alimentation, de manière positive comme négative.

Le lait est produit par les glandes mammaires, c'est une suspension ainsi qu'une émulsion. Il est donc composé de protéines. Il y a aussi des vitamines, de l'eau et des sels minéraux. C'est un aliment très riche en nutriments pour l'homme.
Son acidité varie selon les espèces et le temps de conservation.
Il existe différents types de laits: écrémé, demi-écrémé ou encore entier. Ces termes désignent la concentration en matière grasse du produit, et répondent à une codification en pourcentage à l'échelle européenne.
  
Pour éviter le risque de maladie, le lait commercialisé dans nos grandes surfaces est pasteurisé, principe de stérilisation.


L'œuf 







L'oeuf de volaille, plus précisement de poule, est un élément très fréquemment utilisé dans notre cuisine occidentale. Il est très aprécié pour sa richesse en protéines, ses divers pouvoirs émulsifiant, gélifiant colorant... De plus, il s'agit de l'ingrédient le plus essentiel de l'ile flottante ! En effet, nous aurons besoin des blancs pour l'île, et des jaunes pour la crème anglaise. Présentons ce que l'on ne présente plus :





Le jaune d'oeuf, est la partie jaune et sphérique de l'oeuf, en suspension dans le blanc qui le protège. Ce jaune abrite et nourrit l'embryon de l'oeuf fécondé, ce qui ne sera pas le cas de nos oeufs. Il est constitué de 60% d'eau, de 30% de lipides (dont du choléstérol)





Le blanc d'oeuf est tout autour du jaune d'oeuf, et le protège. Il est composé à 90% d'eau, mais il contient des protéines aux pouvoirs cruciaux à la réussite des diverses recettes : l'ovalbumine et l'albumine. Leur tensioactivité sera présentée par la suite.








La vanille

La vanille est une épice, qui se présente sous la forme d’une gousse longue noire et luisante. Cette gousse est le fruit du vanillier.



Gousses de vanille et son orchidée


Son bouquet est principalement composé de vanilline :



Formule topologique de la vanilline, C8H8O3

L’arôme de la vanille se différencie de celui de la vanilline par sa richesse et sa complexité : en effet, la vanille doit son fumet à une centaine d’autres molécules odoriférantes, présentes en d'autres proportions.